top of page

Youssef Chahed, nouveau Premier ministre

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 12 août 2016
  • 1 min de lecture

Youssef Chahed (photo) a été désigné, le 3 août 2016, Premier ministre du gouvernement d’union nationale en Tunisie

Ingénieur agronome, chercheur et professeur d'université, Youssef Chahed (41 ans) a été désigné, le 3 août 2016, Premier ministre du gouvernement d'union nationale en Tunisie. Il succède à l'ancien chef du gouvernement Habib Essid, dont il avait été secrétaire d’Etat à la Pêche (2015), puis ministre des Affaires locales (2016).

Un jeune universitaire

Diplômé de l'Institut national agronomique (INA) de Tunisie, en 1998, il est diplômé de l'INA Paris-Grignon en économie de l’environnement et ressources naturelles. Docteur en agro-économie (2003), il enseigne la discipline à l'Institut supérieur d'agriculture en France (Rennes) et dans d’autres pays (Japon et Brésil) comme professeur-visiteur, jusqu'en 2009.

Un homme politique

Pour mémoire, Youssef Chahed est le petit-fils de la militante féministe Radhia Haddad, première femme députée en Tunisie.

Il débute sa carrière politique après la Révolution du Jasmin (2011).

Cofondateur du Parti républicain (2012), membre du bureau et du comité politique, il rejoint ensuite le parti Nidaa Tounes (2013) en tant que membre du bureau exécutif, chargé du programme politique de la campagne électorale présidentielle en 2014.

Un homme d'action

Selon les observateurs, « son jeune âge et son expérience académique nourrissent une image d’homme d’action qui bénéficie de la sympathie des deux partis majoritaires aux dernières élections ».

Son lien de parenté avec le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi - quoique lointain et indirect (par alliance) - ne manque pas, aujourd'hui, de susciter quelques critiques et commentaires.

Youssef Chahed est marié et père d’une fille.

A.D.

Commentaires


bottom of page