top of page

Coronavirus sous surveillance

  • Photo du rédacteur: Jacques Bleuze
    Jacques Bleuze
  • 29 févr. 2020
  • 2 min de lecture

mediafrancepresse | Des Tunisiens de retour de Chine et rapatriés par l'Algérie en Tunisie

Deux cas suspects de contamination en Tunisie conduit les autorités à renforcer le dispositif de prévention. Six cents personnes ont été placées à l'isolement


Face à la propagation du coronavirus (Covid-19) et au risque de pandémie, les autorités tunisiennes ont décidé de renforcer le dispositif de prévention, notamment dans les aéroports. Ainsi, les contrôles s'étendent à l'ensemble des plateformes aéroportuaires tunisiennes et concernent principalement les voyageurs en provenance de Chine, Corée du Sud, de l'Italie et d'Iran.


Deux cas suspects

La propagation du coronavirus en Italie (200 000 ressortissants tunisiens sont concernés), un premier cas déclaré en Algérie, et la suspicion de deux cas de contamination en Tunisie, à Sousse et Sfax, ne sont pas sans provoquer une vague d'inquiétude.

« La menace se rapproche (...) », estiment certains professionnels de santé. « Les questions sont légitimes et il faut augmenter la communication. »


À ce jour, un seul et unique centre de mise en quarantaine est connu en Tunisie. Une dizaine de Tunisiens de retour de la zone de Wuhan (Chine) y a séjourné dernièrement, après avoir été rapatriés par l'Algérie et transférés par avion militaire en Tunisie.

Après avoir été confiné quatorze jours dans ce lieu tenu secret, tous ont été déclarés sains et on pu regagner leurs foyers.


Une Italienne, suspectée d'être contaminée par le Covid-19, a été placée en quarantaine à l'hôpital Farhat-Hached, à Sousse, « Les résultats des analyses se sont révélés négatifs », affirme le directeur général de la Santé, Sami Rekik. Un autre cas suspect a été révélé à Sfax. Là aussi, il s'agit d'une « fausse alerte ».



Une épidémie redoutée

Environ 1,2 million d'euros ont été débloqués par les autorités tunisiennes pour faire face à une éventuelle épidémie de coronavirus en Tunisie. Selon nos informations, quelque 600 personnes seraient actuellement placées à l'isolement, pour « parer à toute contamination accidentelle (...) »

L'interdiction des vols en provenance de Milan (Italie) pourrait être envisagée, selon certains observateurs.


Dans l'immédiat, seuls les vols au départ des aéroports tunisiens sont affectés par des demandes croissantes d'annulation. Les professionnels du voyage constatent « une chute drastique dans la vente de billets (...) toutes destinations confondues ».


J.B.



Commentaires


bottom of page